Philippe Benichou Vivendi Gallery Press Release

Liquid Moon by Philippe Benichou ©2005 Oil and Acryllic on Canvas

La galerie Vivendi, 28, Place des Vosges à Paris, inaugure la première exposition individuelle de Philippe Benichou à Paris sous le titre Spiritual Traveller – une exposition qui nous invite à une réflexion nouvelle sur le sens profond de notre appartenance à la vie, loin des grandes idées et models établis. Les matières, techniques et compositions utilisées soutiennent parfaitement les idées d’un artiste « en dehors du temps »

Philippe Benichou est un artiste américain d’origine francaise, né en 1957. Parallèlement à une carrière réussie d’acteur, de metteur en scène, Philippe Benichou, sous le pseudonyme de Eric Stone est le fondateur de l’Hollywood Actors Studio, devenu l’un des cours d’art dramatique Américain les plus réspécté à New York et a Hollywood. Il développe depuis le début des années 90 un travail d’artiste peintre authentique et innovateur, basé sur des idées personelles developpées depuis les années 70 et trouvant dans des matières dynamiques et des compositions sorties de l’ordinaire, une expression artistique à la fois riche en émotions et en même temps invitant à une méditation et une réflexion profonde sur la nature de l’âme. Le rôle essentiel du rythme et de la couleur comme media de communication et de sensibilisation permet une perception très subtile de l’idée et des émotions de l’artiste et nous fait redécouvrir son œuvre à chaque inspection.

Les peintures de Philippe Benichou sont présentées en permanence à Los Angeles, New York, aux Iles Caraïbes, au Luxembourg et dans de nombreuses collections privées a travers le monde.

Lors de son exposition a la galerie Vivendi l’artiste emmène le spectateur dans un univers mystique d’idées spirituelles et de profondes réflexions sur la recherche de soi. Il cherche à nous connecter à un sens profond de l’appartenance a la vie « qui est en nous » en dehors des normes politiques, religieuses, sociales ou culturelles, en dehors même du monde physique et matériel. « On accorde trop d’importance au monde physique, qui n’est en réalité qu’un espace d’énergie concentrée et on s’attache trop au monde matériel, qui ne donne aucune réponses essentielles aux questions sur notre vrai nature et sur les grands thèmes de l’ existence. » Le spectateur est face à cette peinture dans une communication simple et profondes. Les tableaux de Benichou sont de vraies « cartes spirituelles » à travers lesquelles il nous guide et nous éclaire. Il met a sa disposition des moyens artistiques efficaces et originaux – des textures et matières riches, une féerie de couleurs et de compositions intenses, qui donnent a son œuvre une individualité et une autonomie suprenante au delà de toute attente d’esthétique et de règles établies.

« Mon rôle de peintre est de dévoiler la nature cachée et oubliée des choses. Mon travail est une réflexion ouverte de mes perceptions du monde. Toutes les formes physiques sont passagères et d’une nature et essence non seulement illusoire, mais a vrai dire, quasi non existante sur une échelle universelle et temporelle. Tout devient poussière et s’envole dans ce cosmos indéfinissable. Nous ne sommes pas face au néant mais à la nature de soi (self). Le temps lui même est illusoire. L’instant est le seul vrai moment a connaître car il m’ammène vers la nature spirituelle « celel qui endure le temps » des choses. L’art pour moi est une façon de trouver un morceau de vérité en l’homme au delà de la civilization.

Chaque œuvre est un monde en lui même a découvrir à chaque approche et son « message caché » émerge progressivement dans l’esprit du spectateur. Il y a désir à partager, à transmettre des émotions et en même temps garder une autonomie et vivre l’instant pour soi.

Une éducation artistique de générosité et d’indépendance, une recherche de perfection dans la spontanéité, rester vrai et fidèle a soi, une philosophie artistique encouragée par le « maître spirituel » de l’artiste, Francis Coelho, un des grands artistes et éducateurs d’art américains.

Philippe Benichou, also known as Eric Stone, is a French-American artist currently living in Bédoin, Mont Ventoux, France. Born in France in 1957, his mother, Arlette Oger, and his uncle, Jean Oger, were recognised artists in France. Philippe is also a highly respected figure within the performing arts field as an actor, voice artist and director. He’s the original founder of the Hollywood Actors Studio where he has taught and lectured on acting, creativity and artistic self-expression since 1989. Philippe formally studied with well-known art educator and sculptor Francis Coelho, in San Francisco, CA. Exhibitions of his work have taken place worldwide including those at MOCA Museum of Computer Art in New York and his paintings are found in many public and private collections in the U.S. and Europe. He is the recipient of awards in United States for his artistic merit. He continues to study art as it relates to self-realization and the healing powers of color and abstract compositions.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.